Cap Autonomie 22

Espace formations

Nos travaillons avec un réseau de partenaires proposant un large éventail de formations aux métiers de l’autonomie. Notre mission est de vous accompagner dans votre parcours vers l’emploi , en passant par la formation profesionnelle.

Les formations de l'aide au quotidien

Ce bac professionnel forme à l’accompagnement de familles et de personnes dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements ou à domicile.

Ce diplôme permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il doit être  polyvalent vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap…

La mission de l’assistant de vie dépendance est d’accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.

Ce diplôme a pour finalité de qualifier son titulaire dans deux secteurs professionnels : les services aux personnes et l’accueil-vente en espace rural.

Les formations du soin 

Le Diplôme d’Etat d’aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d’assurer des activités soin, et de prévention et d’éducation à la santé.

Le titulaire a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Le titulaire réalise des soins d’hygiène et de confort adaptés pour les personnes dépendantes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer.

Les formations de l'éducatif et du social

Ce diplôme prépare des professionnels capables d’accompagner les enfants, les jeunes et les adultes handicapés, inadaptés ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie.

Le titulaire aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Ces professionnels du sport exercent au croisement des logiques de coopération entre les groupes sociaux, de  solidarité et de cohésion sociale.

Le titulaire a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Ce diplôme forme des professionnels capables d’apporter une aide à la vie quotidienne et d’accomplir un travail d’accompagnement psychologique et social.

Ce bac forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne.

Ce diplôme a pour finalité de qualifier son titulaire dans deux secteurs professionnels : les services aux personnes et l’accueil-vente en espace rural.

Seul ou en équipe, le titulaire réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie, du linge et des vêtements, et préparation des repas.

Les formations de l'hébergement et de la restauration en établissement médico-social

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du « flou » afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.

Ce diplôme vise à former des professionnels maîtrisant les techniques fondamentales du métier de cuisinier. Il permet d’occuper des postes de commis dans la restauration commerciale ou collective et, avec de l’expérience, d’évoluer vers des postes à responsabilités.

L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier.

Les modalités
de financement

Alternance

Le contrat d’alternance est une opportunité pour se former à un métier et obtenir une certification, en vous permettant de vous former à la fois en entreprise et en centre de formation.

Région

QUALIF Emploi est un dispositif de formations financées par la Région Bretagne. Ces formations s’adressent aux personnes en recherche d’emploi.

CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation.

Autres

Beaucoup d’aide sont disponibles pour vous permettre de financer votre formation. Contactez-nous pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi financer vous-même la formation.

Ceci se fermera dans 0 secondes

Ceci se fermera dans 0 secondes

Retour en haut